Saturday, July 30, 2016

Journée Internationale de l’Amitié

Copyright © Françoise Herrmann

Aujourd’hui, Journée Internationale de l’Amitié sous l’égide de l’ONU. En effet, l’ONU mise sur l’amitié comme source d’inspiration pour « la paix et la confiance » entre individus et nations, en commençant par l’amitié entre les enfants et les jeunes. 

La Journée Internationale de l’Amitié a été promulguée le 3 mai 2011 conformément aux dispositions de la résolution A/RES/65/275 adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU, en coordination avec une action beaucoup plus vaste de l’ONU en matière de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde entier, initiée en 1998. 

Au-delà des objectifs plus étendus de cette action en matière de paix et de non-violence par l’intermédiaire de l’éducation, du développement économique durable, du respect de tous les droits de l’homme, de la parité entre hommes et femmes, de la participation démocratique, de la promotion de la solidarité, et du soutien à la dissémination libre des informations et du savoir, la Journée Internationale de l’Amitié célèbre tout simplement « un lien noble et inestimable dans la vie des êtres humains partout dans le monde ». 

Bonne fête de l'amitié!


References
ONU - Journée International de l’Amité- 30 juillet 
ONU - L’amitié 
ONU - Résolution A/RES/65/275 - La Journée de l’Amitié
http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/65/275

Thursday, July 28, 2016

Journée mondiale contre l’hépatite

Copyright © Françoise Herrmann
 
Aujourd’hui, journée mondiale contre l’hépatite virale. 

L’Organisation de la journée mondiale contre les hépatites virales (World Hepatitis Day Organisation), en coordination avec l’Organisation Mondiale de la santé (OMS/WHO) réclament l’élimination complète des hépatites virales d’ici 2030.  

Malgré la découverte de vaccins et de traitements très efficaces depuis plus de 40 ans, on estime à 10 millions les personnes infectées dans le monde, dont 95% l’ignorent et parmi lesquelles seulement 1%  auront accès à un traitement. Par conséquent, on estime à 1,4 millions le nombre de personnes infectées qui meurent chaque année des suites d’une hépatite virale. C’est la raison pour laquelle le thème choisi par l’OMS  pour la Journée mondiale contre l’hépatite en 2016  implore : Connaître l’hépatite – Agir tout de suite !

Références
OMS – Journée mondiale contre les hépatites
World Hepatitis Day Organisation
http://worldhepatitisday.org/fr